UX | UI Design

Les personas en UX Design

 

Les personas sont des représentations fictives de vos clients cibles. En tant qu’UX Designer, mon rôle est de définir vos personas à chaque début de projet. Ils serviront de base pour la suite du processus de conception.

La collecte d’informations

 

Avant de créer vos personas, il est nécessaire d’effectuer des recherches pour s’assurer de représenter fidèlement vos utilisateurs. Ces recherches peuvent être réalisées lors d’interviews ou de sondages. Une fois collectées, l’objectif est d’organiser les informations en groupes de personnalités représentant vos clients cibles.

L’objectif des personas

 

Dans une vision centrée UX, les personas doivent aider le concepteur à comprendre les objectifs et les comportements que pourraient avoir les utilisateurs cibles sur votre site. Pour ce faire, il est important de les humaniser à travers des fiches qui reprennent les différentes caractéristiques propres à chacun de vos personas.

L’exploitation des personas

 

Les personas orientent les choix de l’UX Designer dans la conception du parcours de l’utilisateur, de l’ergonomie ou encore de l’esthétisme de votre site. Ils permettent de prendre des décisions objectives basées sur des données réelles plutôt que sur des hypothèses.